01 mai 2024
Un accord avec le Hamas est toujours en négociation, après la médiation égyptienne et avec des concessions israéliennes importantes pour une libération de 20 à 33 otages au maximum.
Israël y aurait fait des concessions significatives qu’il refusait de faire jusqu’à présent : une pause de 40 jours dans les combats et la libération de près d'un millier de prisonniers palestiniens, et le retour des habitants du nord de la bande de Gaza contre la libération de 20 à 33 otages au maximum.
Selon des sources égyptiennes : une délégation israélienne comprenant de hauts responsables du Shin Bet, du Mossad et de Tsahal est arrivée au Caire pour une visite qui a duré trois heures. La délégation a reçu un document révisé contenant les commentaires et les corrections que le Hamas a demandé à apporter à Israël.
Des responsables impliqués dans les négociations sur les otages et la trêve avec le Hamas ont démenti cette information.
La réponse officielle du Hamas à la proposition d'accord égyptienne devrait intervenir d'ici la fin de la semaine.
Le ministre français des Affaires étrangères se rendra au Caire ce mercredi, lors d'une étape imprévue de sa tournée au Moyen-Orient, alors que les efforts pour obtenir une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza atteignent un point critique, a indiqué une source diplomatique française.
La ministre des colonies et des missions nationales, Orit Strock, s'est plainte que le gouvernement "jette l'effort de guerre à la poubelle pour sauver 22 ou 33" des otages détenus par le Hamas à Gaza, lors d'une interview accordée à la radio de l'armée mercredi. Elle a ajouté que tout gouvernement qui accepterait un tel accord "n'a pas le droit d'exister". La polémique sur ces propos bat son plein en Israël.

