09 septembre 2024
Un attentat sanglant a frappé le pont Allenby, point de passage entre Israël et la Jordanie, dimanche matin, faisant trois victimes israéliennes. Le terroriste, venu de Jordanie, a été abattu par les forces de sécurité.
Trois hommes ont été grièvement blessés lors de la fusillade. Malgré l'intervention rapide des équipes du Magen David Adom (MDA) et des forces médicales de l'armée israélienne, les victimes ont succombé à leurs blessures sur place. La première victime identifiée est Yohanan Shouri, 61 ans. La seconde est Yuri Birnbaum, 65 ans, de Neama. La troisième est Adrian Marcelo Posmar.
Le terroriste a été neutralisé par les forces de sécurité présentes sur les lieux. Des recherches intensives ont été menées dans la zone pour écarter la possibilité d'autres terroristes impliqués. Un hélicoptère a été déployé et des barrages routiers ont été mis en place dans la vallée du Jourdain.
David Elhayani, chef du conseil régional de la vallée du Jourdain, a commenté l'incident : "Il s'agit d'un événement difficile avec un résultat tragique. Nous savons qu'il s'agissait d'un chauffeur de camion jordanien qui est descendu de son véhicule, a sorti un pistolet, a vidé un premier chargeur et en a chargé un second."
Après quelque 14 heures, le ministère jordanien des affaires étrangères a publié une déclaration contenant une brève condamnation de l'attentat terroriste
Le ministère souligne « la position ferme de la Jordanie qui rejette et condamne la violence et le fait de viser des civils pour quelque raison que ce soit ».
Toutefois, le reste de la déclaration reprend les points de discussion habituels en faveur de la solution des deux États et contre les actions d'Israël à Gaza et en Judée Samarie, la condamnation de l'attaque étant immédiatement suivie d'un appel à « s'attaquer à toutes les causes et à toutes les mesures d'escalade qui génèrent » la violence contre les civils.
Le ministère déclare que ses enquêtes ont jusqu'à présent conclu que l'attaque a été commise par un assaillant solitaire.
Des scènes de jubilation ont éclaté dimanche soir dans les rues d'Amman, la capitale jordanienne.
À Amman, une foule importante s'est rassemblée pour "exprimer son soutien" à l'attentat et "condamner les crimes d'Israël". Les manifestants ont organisé des "funérailles symboliques" pour le terroriste et ont brûlé des drapeaux israéliens. Des feux d'artifice ont illuminé le ciel de la capitale, tandis que des participants brandissaient des pancartes en hébreu proclamant "Mort à Israël".
Les célébrations ont débuté dès les premières heures de l'après-midi avec la distribution de sucreries dans les rues. Sur les réseaux sociaux jordaniens, le hashtag "hat-trick jordanien" est devenu viral, faisant une référence macabre aux trois victimes israéliennes. Un manifestant, cité par les médias locaux, a déclaré : "L'action de Maher a ravivé la rue jordanienne. C'est la meilleure réponse à Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich. Son acte nous rappelle la gloire de l'opération Karameh (en 1968)."

