18 août 2023
Vivek Ramaswamy, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine, a déclaré dans une interview que les États-Unis devraient réduire leur aide à Israël.
Dans un entretien accordé à Rumble, une plateforme populaire auprès des téléspectateurs d'extrême droite, M. Ramaswamy a déclaré qu'Israël ne devrait pas recevoir plus d'aide que ses voisins du Moyen-Orient après 2028, année où le programme d'aide actuel des États-Unis, d'un montant de 38 milliards de dollars, arrivera à expiration.
Il a déclaré qu'il étendrait les accords d'Abraham, les accords de normalisation entre Israël et les pays arabes. Une fois qu'Israël sera "mieux intégré" à ses pays voisins, M. Ramaswamy a déclaré qu'il devrait être en mesure de "voler de ses propres ailes" sur le plan financier.
Ce point de vue politique distingue M. Ramaswamy de ses deux principaux rivaux en lice pour l'investiture, Donald Trump et Ron DeSantis, qui sont de fervents défenseurs d'Israël et de son armée. Mais il s'aligne sur un nombre croissant de voix qui affirment qu'Israël ne devrait plus recevoir autant d'aide de la part des États-Unis.
"Il n'y a pas d'engagement naturel vis-à-vis d'un pays en particulier, à l'exception des États-Unis d'Amérique", a déclaré M. Ramaswamy.
La popularité de M. Ramaswamy est en hausse et il est maintenant proche de M. DeSantis dans les sondages nationaux mais ne semble pas en état d’obtenir l’investiture républicaine. Selon une enquête de Fox News publiée mercredi, 11 % des personnes interrogées le soutiennent, contre 16 % pour M. DeSantis et 53 % pour M. Trump.

