Un fonctionnaire américain a confirmé que Washington était en contact avec l'Iran au sujet des négociations sur l'accord nucléaire alors que le président iranien Ebrahim Raissi est actuellement en visite au Venezuela.


13 juin 2023

Un fonctionnaire américain a confirmé que Washington était en contact avec l'Iran au sujet des négociations sur l'accord nucléaire

C’était lundi en fin de journée, mais ce fonctionnaire a nié que des discussions sur un accord intérimaire étaient en cours.

Ces commentaires, rapportés par Reuters, sont intervenus quelques heures après que l'Iran a semblé reconnaître l'existence de discussions, le ministère des affaires étrangères du pays ayant remercié Oman pour son rôle de médiateur entre les deux pays.

Le fonctionnaire américain, sous couvert d'anonymat, a déclaré que Washington avait communiqué avec l'Iran pour l'avertir des mesures qui pourraient être accueillies avec belligérance ou, au contraire, contribuer à faciliter des négociations plus productives.

Le président iranien Ebrahim Raisi est arrivé au Venezuela 

Selon les informations locales, il a signé 19 contrats de coopération économique avec le Venezuela pour un total qui pourrait atteindre à terme les 20 milliards de dollars.

"Nous avons des visions communes, des ennemis communs", a-t-il lancé, lors d'une déclaration au palais présidentiel en compagnie du président vénézuélien Nicolas Maduro.

"L'Iran joue un rôle de premier plan en tant que l'une des puissances émergentes les plus importantes du nouveau monde", a répondu Nicolas Maduro. "Nous sommes du bon côté de l'histoire. Ensemble, nous serons invincibles", a assuré le président vénézuelien. 

Ebrahim Raisi continuera sa visite à Cuba et au Nicaragua pour signer des partenariats supplémentaires qui aideront l'Iran à sortir des sanctions économiques imposées par les États-Unis.