14 septembre 2023
Pour la première fois, un garde armé sera posté à l'extérieur de chaque synagogue de Jérusalem, dans le cadre des préparatifs des fêtes de Roch Hachana et face aux inquiétudes suscitées par la récente recrudescence des attentats terroristes.
Dernier en date, la police israélienne a arrêté quatre personnes cette nuit dans le quartier d’Aqab à Jérusalem-Est, après la découverte de quatre M16 dans leur maison.
Les médias israéliens ont recensé 19 attaques à Jérusalem depuis le début de l'année, et 31 autres incidents déjoués avec succès. La police israélienne a annoncé mercredi qu'elle avait achevé les préparatifs sécuritaires dans la capitale pour les fêtes.
Des milliers de policiers seront donc déployés dans les rues très fréquentées et les lieux saints comme le Kotel. Selon le commandant de la police du district de Jérusalem, Doron Turgeman, pour la première fois, du personnel armé sera posté à des endroits prédéterminés dans chaque synagogue de la ville, après avoir reçu des instructions détaillées.
Contrairement aux lieux de prière juifs en Europe, les synagogues israéliennes ne disposent généralement pas de gardes de sécurité armés au quotidien, c’est donc une décision symbolique.

