Un homme armé d'un couteau a tenté de rentrer au 16 rue de la Loi.


07 janvier 2025

Un homme armé d'un couteau a tenté de rentrer au 16 rue de la Loi, adresse des bureaux du premier ministre belge. Alexander De Croo "choqué" par l'incident.

Un homme armé d'un couteau a été arrêté lundi matin devant le 16 rue de la Loi, les bureaux du Premier ministre, alors qu'il tentait d'y entrer. "Un homme armé d'un couteau a été maîtrisé par la police militaire. L'homme a été transféré au commissariat de police. Les policiers militaires n'ont pas été blessés dans l'incident", a confirmé Barend Leyts, directeur de la communication du Premier ministre en affaires courantes, Alexander De Croo. Ce dernier se dit "choqué par l'incident".

Alors qu’il était emmené dans un combi de police, le jeune homme a crié aux caméras de télévision présentes, en français: “C’est un complot !” On ignore à ce stade ce qui a poussé le jeune homme à agir de la sorte. Selon sa mère, qui a contacté la RTBF, il souffre de troubles psychiques — plus précisément d’épisodes paranoïaques — et suit un traitement médicamenteux depuis plusieurs années. Il aurait déjà reçu trois obligations de traitement de la part d’un juge. En avril dernier, il a été interpellé devant l’ambassade des États-Unis après avoir menacé une personne à l’arme blanche.