25 juillet 2022
Un réseau d'espionnage israélien présumé aurait été surpris par les autorités iraniennes alors qu'il posait des explosifs sur un site "très sensible" dans la province d'Ispahan, c’est ce qu’a affirmé dimanche un média affilié au régime iranien.
Nour News, un site web lié au Corps des gardiens de la révolution islamique, a publié de nouveaux détails dimanche, affirmant que la cellule est entrée en Iran il y a plusieurs mois depuis le Kurdistan irakien, après avoir été formée en Afrique sous la direction de l'agence d'espionnage israélienne Mossad.
Selon le rapport, les membres du réseau ont été arrêtés alors que "des matériaux explosifs ont été placés" sur le site visé, quelques heures seulement avant la "phase finale de leur opération terroriste."
Ce n’est pas la première fois que l’Iran affirme avoir arrêté des espions du Mossad, Nour News a déclaré que de plus amples détails sur le réseau et les arrestations seraient publiés prochainement.
Téhéran n'a pas donné de précisions sur les suspects arrêtés ni sur les cibles des prétendus complots.
Hier les médias iraniens ont annoncé la mort d'un ingénieur iranien spécialiste des missiles appartenant aux Gardiens de la révolution.
Selon les médias israéliens, des affiches à la mémoire de Said Thamardar Mutlak ont été publiées principalement dans des pages affiliées à l'opposition iranienne. Certains rapports le qualifiaient de "martyr", tandis que d'autres affirmaient qu'il avait été assassiné, probablement par des "éléments extérieurs".
Certains ont même affirmé que les autorités iraniennes avaient menacé les parents du scientifique de ne pas rendre sa mort publique.
Un certain nombre de membres des gardiens de la révolution islamique et de scientifiques ont été tués ces derniers mois, l'Iran pointant souvent du doigt Israël.

