27 juin 2024
Un soldat est mort et 16 autres blessés dans une explosion terroriste lors d’une opération de Tsahal près de Jénine.
Le capitaine Alon Skagio, 23 ans, commandant d'une équipe de tireurs d'élite dans l'unité de reconnaissance Haruv de la brigade Kfir, est tombé au cours d'une activité opérationnelle à Jénine mercredi soir. Que sa mémoire soit bénie. 16 autres ont été blessés par deux engins piégés qui ont explosé sur les forces israéliennes au passage de leur véhicule.
Une enquête préliminaire sur l'incident révèle que les deux charges qui ont explosé l'une après l'autre étaient particulièrement grandes et étaient enfouies à une profondeur importante dans le sol - environ un mètre et demi alors que d’ordinaire ils ne sont enfouis qu'à quelques dizaines de centimètres. Sur le terrain, il apparaît que certaines des charges sur le site sont activées par fil, et d'autres sans fil.
On ne sait toujours pas exactement comment les charges qui ont explosé sur les forces ont été activées. L’armée israélienne continue d’enquêter sur l’incident et d’en étudier les détails.
Les forces de Tsahal sont confrontées à des quantités toujours croissantes d’explosifs, qui sont également de plus en plus sophistiqués et de plus en plus gros.
Les opérations répétées dans les camps de réfugiés, en mettant l'accent sur le nord de la Samarie et à Jénine, visent, entre autres, à faire face à cette menace en démasquant les charges explosives et en localisant les laboratoires d'explosifs et les charges sur le terrain.

