Une attaque de missiles menée par les Gardiens de la révolution iraniens contre des cibles à Erbil, en Irak, a tué au moins quatre civils


16 janvier 2024

Une attaque de missiles menée par les Gardiens de la révolution islamique contre des cibles à Erbil, en Irak, a tué au moins quatre civils, selon des responsables iraniens.

L’Iran a annoncé, tôt mardi 16 janvier, avoir lancé plusieurs salves de missiles balistiques sur des cibles « terroristes » en Syrie et en Irak, tuant au moins « quatre civils » au Kurdistan irakien selon les autorités locales.

Dans la périphérie d’Erbil, capitale du Kurdistan autonome dans le nord de l’Irak, les gardiens de la révolution iraniens ont assuré avoir visé et détruit « un quartier général d’espionnage » qu’ils ont attribué à Israël, tout comme a été ciblé « un rassemblement de groupes terroristes anti-iraniens », selon l’agence de presse officielle IRNA.

Au moins « quatre civils » ont été tués et six autres blessés dans les tirs de missiles iraniens, ont annoncé les autorités de la région autonome dans un communiqué, précisant que des blessés se trouvaient dans un « état critique ». 

Les États-Unis condamnent les attaques iraniennes au Kurdistan irakien et démentent les morts annoncés par l’Iran.

"Nous nous opposons aux frappes de missiles inconsidérées de l'Iran, qui compromettent la stabilité de l'Irak", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Matt Miller, dans un communiqué.

"Nous soutenons les efforts du gouvernement irakien et du gouvernement régional du Kurdistan pour répondre aux aspirations du peuple irakien", ajoute M. Miller.

Deux sources de sécurité américaines ont déclaré à Reuters qu'aucune installation américaine n'avait été touchée ou endommagée par l'attaque de missile à Erbil et qu'il n'y avait aucune victime américaine. 

Au Kurdistan, il semblerait que ce soit un homme d'affaires proche du gouvernement, Fishero Dezai , qui ait été tué avec quatre membres de sa famille lors de l'attaque iranienne à Erbil

L'Irak condamne l'"agression" de l'Iran à Erbil, qui a fait selon le ministère irakien des affaires étrangères des victimes civiles, dans des zones résidentielles.

Après que les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré avoir attaqué le "quartier général des espions" d'Israël dans la région du Kurdistan irakien.

Le gouvernement irakien prendra toutes les mesures légales contre ces actions, qui sont considérées comme une violation de la souveraineté de l'Irak et de la sécurité de son peuple, y compris le dépôt d'une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, précise le communiqué.