Une centaine de proches d'otages portent plainte devant la Cour Internationale de Justice.


14 février 2024

Une centaine de proches d'otages seront à La Haye, pour déposer une plainte contre le Hamas devant la Cour Pénale Internationale pour enlèvements, violences sexuelles et tortures.

Le Forum des familles des otages et disparus, qui a coordonné la venue des différents acteurs à l’événement, a déclaré que « l’objectif à court terme » de la plainte était d’obtenir des mandats d’arrêt contre les dirigeants du Hamas, ce qui, a-t-il ajouté, « exercerait une pression significative pour que les otages restants soient libérés”.

La plainte comprendra des accusations contre les dirigeants du Hamas pour « enlèvement, crimes de violence sexuelle, torture et autres allégations graves », a indiqué le forum dans une déclaration à la presse.

La délégation tiendra une déclaration à la presse avant le décollage, une conférence de presse près du Tribunal et une marche de soutien autour du bâtiment de la Cour.

"Le Hamas ne s'est pas contenté d'enlever des enfants israéliens, il a massacré et assassiné plus d'un millier de civils, commis des viols, des massacres, des abus et d'autres crimes graves qui rappellent les actions des nazis pendant la Shoah", a déclaré le porte-parole des familles, Assaf Pozniak, avant le départ pour les Pays-Bas. "Les monstres humains du Hamas sont les héritiers d'Hitler et d'Eichmann. Le monde entier doit se mobiliser pour se tenir du bon côté de l'histoire et mettre fin à la volonté du Hamas d'anéantissement collectif. C'est pourquoi nous sommes ici."

"Aujourd'hui, nous allons écrire l'histoire en allant à La Haye", a déclaré Ofri Bibas, frère de Yarden Bibas kidnappé avec sa femme Shiri et ses enfants, Ariel, 4 ans et Kfir, 10 mois au moment de leur enlèvement. "C'est une étape très importante dans notre lutte, en tant que citoyens d’Israël et du monde de crier 'Plus jamais'. Ce n'est pas seulement notre histoire. Si nous n'arrêtons pas cela, demain, ce sera l'histoire du monde entier".

Le capitaine Micah Seversky, pilote du vol LY131, a déclaré aux familles avant le décollage :* "C'est un honneur pour nous de vous accompagner dans le voyage significatif et important dans lequel vous vous embarquez. Notre vol s'appelle LY131 pour marquer les 131 jours de captivité des otages et des mensonges du hamas. Pendant que nous sommes dans les airs, nous parlerons aux contrôles internationaux sous le nom de code EL AL 131 et rappellerons au monde entier que nous les attendons chez nous et souhaitons le retour de toutes les personnes enlevées le plus rapidement possible. Nous vous faisons confiance, vous soutenons et sommes à vos côtés jusqu'au bout. Nous vous souhaitons un voyage réussi” a déclaré le pilote.

Le vol de retour vers Israël s'appellera LY134 pour désigner les 134 personnes kidnappées.