Une enquête de la chaîne israélienne 12 dévoile l'ampleur de l'infiltration numérique du Hamas dans les systèmes de sécurité israéliens .


31 décembre 2024

Une enquête de la chaîne 12 dévoile l'ampleur de l'infiltration numérique du Hamas dans les systèmes de sécurité israéliens bien avant les attaques du 7 octobre 2023.

Des documents datant de 2020, découverts sur des ordinateurs saisis par Tsahal, révèlent que l'organisation terroriste avait accès aux caméras de surveillance de villes comme Beersheva, Sderot et Ashkelon. Les pirates informatiques du Hamas avaient également pénétré les ordinateurs personnels de responsables locaux, d'agents de sécurité et de rabbins.

Les assaillants possédaient également des cartes détaillant l'emplacement des structures municipales accueillant des enfants.

Un document de 2016 répertorie méticuleusement par exemple les infrastructures publiques du kibboutz de Sa'ad . Selon Shalom Ben Hanan, ex-responsable du Shin Bet, l'étendue et la précision des renseignements collectés sont particulièrement frappantes.

Ces révélations soulèvent de sérieuses questions sur les failles dans la cybersécurité israélienne dans les années précédant les massacres du 7 octobre qui ont coûté la vie à 1 200 personnes et conduit à la capture de 250 otages emmenés à Gaza.