Une foule d'émeutiers musulmans a pris d'assaut un aéroport en Russie avec l'objectif de s'attaquer à des israéliens


30 octobre 2023

Les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas se font sentir aux quatre coins du monde. Dimanche soir, une foule d'émeutiers musulmans a pris d'assaut Makhachkala un aéroport du Daghestan en Russie avec l'objectif de s'attaquer à des passagers israéliens qui devaient y atterrir.

Une véritable chasse aux juifs. Ils crient Allah Akbar, essayent de casser les portes de l’aéroport pour atteindre les passagers, brandissant des drapeaux palestiniens. Un certain nombre d'individus se sont ensuite rendus sur le tarmac, allant jusqu'à grimper sur l'aile d'un avion pour vérifier si ses passagers étaient israéliens ou juifs

Il s’agissait d’un charter russe à bord duquel se trouvaient environ 70 passagers, certains israéliens et d'autres non. L'appareil appartient à la compagnie "Red Wings", qui a commencé à effectuer des liaisons entre Tel-Aviv et les grandes villes de Russie ces derniers mois. Effectuant une correspondance à Makhachkala, il devait redécoller un peu plus tard vers Moscou.  Alerté, l'avion a modifié sa route et s'est posé dans un autre aéroport.

Une source sécuritaire israélienne a affirmé dans la soirée que l'incident avait pris du temps avant de se terminer". Quelques Israéliens et Juifs ont été isolés et sécurisés à l'aéroport avant d’espérer décoller vers Moscou plus tard dans la soirée. 

Après ces événements, l'aéroport a été fermé, et devrait le rester jusqu'au 6 novembre. Les Russes parlent de 60 personnes interpellées et de 9 policiers blessés. 

"C'est le genre d'accueil que TOUS les Israéliens devraient recevoir dans les aéroports des pays à majorité musulmane", a écrit sur Twitter,  Dilly Hussain un important influenceur islamique 

“L'État d'Israël considère avec la plus grande gravité les tentatives d'atteinte aux citoyens israéliens et aux Juifs où qu'ils se trouvent” déclare le Le bureau du Premier ministre dans un communiqué hier soir.

Le bureau du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères et le Conseil national de sécurité suivent l'évolution des événements dans le sud de la Russie, dans le district du Daghestan. Israël attend des autorités judiciaires russes qu'elles veillent au bien-être de tous les citoyens israéliens et des Juifs, où qu'ils se trouvent, et qu'elles prennent des mesures énergiques contre les émeutiers et contre l'incitation sauvage dirigée contre les Juifs et les Israéliens” disait le communiqué israélien.