Une nouvelle mutation du COVID-19 a été découverte en Israël


18 août 2023

Une nouvelle mutation du COVID-19 a été découverte en Israël par les CDC, Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. 

Cette lignée, baptisée BA.2.86, a été détectée aux États-Unis, au Danemark et en Israël, ont indiqué les CDC dans un message sur X, anciennement Twitter.

"Alors que nous en apprenons davantage sur BA.2.86, les conseils des CDC pour se protéger du COVID-19 restent inchangés".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué plus tôt dans la journée de jeudi, qu'elle avait classé le virus BA.2.86 comme "variante sous surveillance" en raison du grand nombre de mutations qu'il comporte.

L'OMS a précisé que, jusqu'à présent, seules quelques séquences de la variante ont été signalées dans une poignée de pays.

La nouvelle lignée, qui comporte 36 mutations de la variante actuellement dominante, "renvoie à une branche antérieure" du virus, a expliqué le Dr S. Wesley Long, directeur médical du service de microbiologie diagnostique à Houston Methodist.

Selon lui, il reste à voir si la variante BB.2.86 sera capable de surpasser d'autres souches du virus ou si elle va échapper aux réponses immunitaires résultant d'une infection ou d'une vaccination antérieure. Néanmoins il a déclaré : "Les rappels de vaccins vous aideront toujours à lutter contre le COVID en général.