26 janvier 2024
Une rencontre doit avoir lieu prochainement en Europe entre le directeur de la CIA, William Burns, le chef du Mossad, David Barnea, Abbas Kamel le chef des renseignements égyptiens et le Premier ministre qatari pour discuter d’un nouvel accord potentiel sur la libération des otages.
C’est ce qu'a rapporté le Washington Post, citant des responsables proches du dossier. L’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Brett McGurk était déjà au Qatar et en Égypte cette semaine pour des discussions sur le même sujet. Israël aurait proposé un cessez-le-feu de deux mois en échange de la libération des 136 otages restants. Un haut responsable israélien a affirmé à Channel 12 que cette rencontre servirait à combler les écarts entre les médiateurs qataris et égyptiens qui ont travaillé séparément pour obtenir un accord.
L’accord dont les dirigeants doivent discuter verrait tous les otages libérés en échange d’une longue pause dans la guerre. Des écarts énormes subsistent entre Israël et le Hamas, étant donné qu’Israël refuse d’accepter un cessez-le-feu permanent, et que le Hamas n’acceptera pas de libérer les otages restants en échange de quoi que ce soit de moins.
La chaîne 12 a rapporté que les autres conditions du Hamas comprennent une pause de 10 à 14 jours avant qu’il ne commence à libérer les otages, 100 prisonniers de sécurité libérés pour chaque otage libéré ou encore un retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza tant que l’accord est en place.
Les familles des otages bloquent également aujourd'hui le passage des camions d'aide vers Gaza au point de passage de Kerem Shalom. Hier soir, aucun camion n'est entré dans la bande de Gaza à cause du blocus.

