25 juillet 2023
C’est dans l'après-midi du 25 juillet que le verdict devrait être rendu dans le procès des attentats de Bruxelles
Le porte-parole de la Cour d’assises a annoncé hier soir que c’est bien cet après-midi que le verdict des attentats qui ont ensanglanté Bruxelles le 22 mars 2016 devrait être rendu.
Mais le procès ne sera pas pour autant terminé.
Aujourd’hui à partir de 14 heures, la présidente de la Cour d’assises Laurence Massart va lire le verdict rendu par les 12 jurés qui devaient répondre par oui ou par non aux 287 questions qui leur étaient posées. Elle lira ensuite les motivations du jury, c’est-à-dire les justifications que le jury aura donné à ses réponses aux 287 questions. On s’attend à ce que cela dure entre 4 et 5 heures.
Mais à l’issue du rendu de ce délibéré le procès ne sera pas pour autant terminé.
Il faudra en effet attendre le 4 septembre pour avoir le prononcé des peines.
La délibération aura duré 18 jours, un temps relativement long qui témoigne peut-être de la diversité des avis au sein du jury, mais qui montre surtout la minutie avec laquelle il aura taché de remplir sa mission.
A faits exceptionnels, procès exceptionnel. Celui-ci le fut assurément puisqu’il s’agit de la plus longue délibération de l’histoire judiciaire belge, tout comme du procès le plus long de l’histoire de la Belgique depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Un procès qui aura donc battu plusieurs records.

