Vincent Van Quickenborne reporte le vote de la loi sur l'interdiction de manifester


17 mai 2023

En Belgique, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, reporte le vote de la loi sur l’interdiction de manifester.

Il a annoncé ce mardi en commission qu’il renonçait à faire voter dans l’immédiat par la commission Justice son projet de loi visant à introduire l’interdiction pour des personnes de manifester, en visant les casseurs et les fauteurs de troubles.

Le monde syndical mais aussi le PTB ou Les Engagés se sont déjà exprimés contre ce projet de loi.

L’un des articles du texte permet à un juge d’assortir d’une interdiction de manifester une peine prononcée pour une série d’infractions commises lors d’un "rassemblement revendicatif".

Lundi, la FGTB a appelé les partis démocratiques à retirer cette disposition du projet de loi car elle y voit une atteinte de plus au droit d’action collective. La commission a entamé mardi la discussion du texte avec une longue précision apportée par le ministre qui, pour l’occasion, a même diffusé des images d’un reportage de la VRT montrant des violences commises à l’égard de policiers durant une manifestation contre les mesures corona.

"Il ne s’agit pas de restreindre le droit de manifester mais de le protéger contre des casseurs criminels", a expliqué M. Van Quickenborne qui s’est montré clair : "Il ne s’agit pas d’actions de grève. Il ne faut pas confondre : un vandalisme éventuel lié à un piquet de grève ne peut donner lieu à une interdiction judiciaire", a-t-il assuré.