16 septembre 2024
Les violences transfrontalières entre Tsahal et le Hezbollah dans le nord du pays « ne peuvent pas continuer », a déclaré Benjamin Netanyahu avant une rencontre avec l'envoyé spécial américain Amos Hochstein lundi.
“Ce qu'il faut”, a déclaré B. Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, c'est « un changement dans l'équilibre des forces à notre frontière nord ». 60 000 habitants des communautés frontalières évacuées en octobre ne peuvent toujours pas rentrer chez eux”, le premier ministre s’est engagé à résoudre cette situation.
« Je suis à l'écoute des habitants du Nord. Je parle avec eux et avec les responsables des autorités locales. Je vois leur détresse. J'entends leur angoisse », a-t-il déclaré.
Amos Hochstein, qui devrait également rencontrer le ministre de la défense, Yoav Gallant, s'efforce de trouver une solution diplomatique à la guerre entre Tsahal et le Hezbollah, afin d'éviter qu'elle ne dégénère en un conflit de plus grande ampleur.
Le ministre de la Défense Yoav Galant s'est entretenu cette nuit avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Gallant a déclaré à Austin que "l'opportunité d'un arrangement au nord s'évanouit" et que "le Hezbollah continue de se lier au Hamas". Gallant a souligné que l'État d'Israël s'engage à éloigner le Hezbollah du sud du Liban et à ramener ses résidents chez eux en toute sécurité. Les deux hommes ont également discuté de "l'agression des Houthis contre Israël", et Gallant a remercié Austin pour son engagement à soutenir la sécurité d'Israël.

