Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de Kim Jong Un


14 septembre 2023

Le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong Un, a rapporté jeudi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

A l'issue d'une rencontre entre les deux hommes mercredi en Russie, "Kim Jong Un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) quand cela lui conviendra", selon KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. "Poutine a accepté avec plaisir l'invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l'histoire et la tradition de l'amitié Russie-RPDC", a encore déclaré l'agence.

Signe du renforcement de leurs liens, Moscou a proposé à Pyongyang d’envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l’espace, selon les agences russes. Il s’agirait du premier Nord-Coréen à accéder à l’orbite terrestre, alors que le pays reclus cherche à développer ses programmes spatiaux.

Le président russe a trinqué au « renforcement futur de la coopération » avec Pyongyang, parlant devant la presse de « perspectives » de coopération militaire malgré les sanctions internationales visant la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.

Justement, les Etats-Unis se sont exprimés mercredi sur les perspectives de coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie.

Et ce au moment où les dirigeants de ces deux pays se sont retrouvés en Russie. « Nous sommes évidemment préoccupés par toute relation de défense naissante entre la Corée du Nord et la Russie », a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, tandis que son homologue au département d’Etat s’inquiétait au même moment de toute coopération dans le domaine des satellites, « en violation des résolutions de l’ONU ».