Vladimir Poutine reçoit Loukachenko et qualifie la contre-offensive ukrainienne d’échec


24 juillet 2023

Vladimir Poutine accueillait hier pour 2 jours de discussion son homologue et allié russe Loukachenko à St Petersbourg.

Alors que les agences de presse russes ont déclaré "Il n'y a pas de contre-offensive", citant M. Loukachenko, Poutine a répondu : "Elle existe, mais elle a échoué".

Vladimir Poutine a déclaré que les deux dirigeants discuteraient "en détail et en profondeur" de la sécurité et d'autres questions.

La Pologne déplace actuellement des troupes supplémentaires vers la frontière avec la Biélorussie en réponse à l'arrivée des forces Wagner qui s'y sont installées après la tentative avortée de mutinerie contre Moscou.

En réponse, Poutine a averti la Pologne vendredi que toute agression contre le Belarus serait considérée comme une attaque contre la Russie, les deux pays étant liés par un partenariat appelé "État-union".

Le Kremlin a notamment attribué à M. Loukachenko le mérite d'avoir négocié l'accord conclu le mois dernier pour mettre fin à la mutinerie des Forces Wagner. Loukachenko a d’ailleurs assuré devant Vladimir Poutine qu'il «gardait» Wagner dans le centre de son pays, affirmant «contrôler» la situation. «Ils ont commencé à nous fatiguer. Ils demandent à “aller vers l'ouest” (...), à Varsovie, Rzeszów», a dans un premier temps déclaré le président biélorusse à son homologue russe, qui a esquissé un léger sourire. «Mais, bien sûr, que je les garde dans le centre du Bélarus, comme nous en avions convenu», a-t-il ajouté, notant toutefois qu’«ils sont de mauvaise humeur». «Nous contrôlons ce qu'il se passe» avec Wagner, a-t-il martelé.