13 juillet 2023
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il avait invité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à se rendre en Ukraine mais que ce dernier n’avait pas encore accepté cette invitation.
Volodymyr Zelensky s’exprimait lors d’une interview sur la chaine publique israélienne Kan 11. Il a également souligné que l’Ukraine avait aussi demandé à Israël de lui fournir des aides militaires mais que cette demande n’avait pas été satisfaite.
« Monsieur Netanyahou a été invité à Kiev et j’ai également invité les deux Premiers ministres qui l’ont précédé en Ukraine. Entre-temps, les Premiers ministres changent et le résultat est le même » ; ce sont les mots de Volodymyr Zelensky qui a toutefois rappelé que l’Ukraine restait très intéressée par la préservation des relations importantes et étroites avec Israël.
On le sait, Israël a livré plusieurs tonnes d’aide humanitaire et d’équipements défensifs à l’Ukraine depuis le début de la guerre, mais s’est abstenu de vendre des armes de pointe à Kiev, craignant qu’une telle démarche ne crée des tensions avec la Russie et ne nuise aux intérêts sécuritaires israéliens en Syrie.
Volodymyr Zelensky a critiqué le gouvernement israélien précédent et a dénoncé l'absence d'aide d'Israël pendant la guerre avec la Russie, affirmant que son pays n'avait rien reçu d'Israël.
Il a ensuite fait volte-face et a déclaré qu'il voyait une tendance positive dans les relations entre Kiev et Israël après que les deux pays ont partagé des renseignements sur l'utilisation présumée par la Russie de centaines de drones iraniens dans le cadre de la guerre en Ukraine.

