10 mars 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi en Arabie saoudite, demain s’y tiendra une rencontre entre une délégation de Kiev et une équipe américaine pour tenter de mettre fin à la guerre.
La réunion de mardi devrait être la première entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.
Washington a depuis suspendu son aide militaire et son partage de renseignements avec l’Ukraine et Kiev tente de recoller les morceaux avec le président Donald Trump.
Volodymyr Zelensky ouvrira le bal diplomatique lundi en rencontrant le prince héritier Mohammed ben Salmane. “Après cela, mon équipe restera en Arabie saoudite pour travailler avec nos partenaires américains”, a expliqué le président ukrainien.
Ces discussions, très attendues et prévues mardi à Jeddah, doivent servir à “définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial” entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui sera présent pour cette réunion importante avant de se rendre au Qatar et dans d'autres pays du moyen orient.

