24 juillet 2023
La Knesset doit voter aujourd’hui sur la clause de raisonnabilité, première partie du plan de réforme judiciaire du gouvernement. De très larges manifestations ont eu lieu ce week-end et elles ont redémarré ce matin.
Le groupe Frères d'armes s'est rassemblé à l'extérieur de la Knesset vers 7 heures du matin ce lundi, joignant les bras pour former un mur bloquant l'entrée. La police a répondu par des mesures de dispersion de la foule, y compris l'utilisation de canons à eau.
À 7 heures également, un petit groupe de manifestants a été vu devant le domicile de Nir Barkat, membre du Likoud, à Jérusalem, en train de chanter et d'entonner des chants.La police est arrivée sur les lieux pour les expulser et a finalement arrêté trois manifestants pour trouble à l'ordre public.
Des dizaines d'autres personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de perturber la circulation dans les environs de la Knesset.
La nuit dernière, des manifestants pro-gouvernementaux ont organisé un rassemblement à Tel-Aviv, tandis que les opposants à la réforme judiciaire se réunissaient à Jérusalem. La veille, une colonne de plusieurs kilomètres de manifestants opposés à la réforme s'est rendue à Jérusalem. Parmi les dizaines de milliers de participants, certains ont marché depuis mardi dernier et d'autres ont campé devant le Parlement.
Plus tôt dans la journée d'hier, Benjamin Netanyahou a été hospitalisé d'urgence pour l'implantation d'un pacemaker. Il a quitté lundi matin le centre médical de Sheba, après deux jours de convalescence. Le Premier Ministre sera présent au Parlement aujourd'hui.

