Washington va envoyer à Kiev 4 systèmes d’artillerie de précision supplémentaires


21 juillet 2022

Oui et selon le secrétaire d’Etat à la Défense Lloyd Austin, il s’agit de systèmes d’artillerie de précision Himars.

Il faut savoir que le ministre ukrainien de la Défense avait demandé mardi déjà à Washington d’envoyer plus de lance-roquettes de ce type en affirmant que Kiev les avait utilisés pour détruire une trentaine de stations de commandement et dépôt d’armes russes jusqu’ici.

Les Etats-Unis vont livrer "quatre systèmes (...) Himars supplémentaires, portant le total à 16. Les Ukrainiens ont fait un excellent usage des Himars et on peut en voir l'impact sur le terrain. La Russie continue à pilonner sans relâche. C'est une tactique cruelle qui rappelle les horreurs de la Première Guerre mondiale. L'Ukraine a donc besoin de la puissance de feu et des munitions pour résister à ce déluge et répondre" c’est ce qu’a déclaré Lloyd Austin.

Ce dernier pense d’ailleurs que ce dont disposent à présent les Ukrainiens leur donne vraiment beaucoup de capacité.

 

Et dans ce contexte, selon le ministre russe des affaires étrangères, Moscou ne se concentre plus uniquement sur l’est de l’Ukraine.

Sergueï Lavrov a affirmé mercredi que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus uniquement à l'est du pays, mais concernaient également "d'autres territoires" et pourraient encore s'étendre.

En disant cela, il semblait réagir aux déclarations de la Maison Blanche selon lesquelles la Russie envisage d’annexer d’autres territoires ukrainiens.

"Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk du Donbass, ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante", C’est ce qu’a déclaré Sergueï Lavrov à l'agence de presse Ria-Novosti et à la chaîne RT.

Ces déclarations interviennent alors que Moscou a enregistré des gains ces dernières semaines dans l'est de l'Ukraine, en faisant notamment sauter le double verrou de Severodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui a dégagé la voie pour tenter d'avancer vers les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, plus à l'ouest.

Et le chef de la diplomatie russe a prévenu que si l'Occident continuait de fournir à l'Ukraine des armes capables de frapper à longue distance, en citant comme exemple les lance-roquettes multiples américains HIMARS, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore.