Willebroek décide d'exclure Karim Hassoun, co-fondateur du La Fondation Hind Rajb.


13 janvier 2025

Les partis politiques de la ville belge de Willebroek une ville de la province d'Anvers ont ​​décidé d'exclure Karim Hassoun, co-fondateur du La Fondation Hind Rajb, une organisation qui cherche à poursuivre les soldats israéliens dans le monde entier.

 Le bourgmestre de Willebroek, Eddy Bevers, du N-VA (Nouvelle Alliance flamande), a toujours déclaré qu'il ne gouvernerait pas aux côtés des extrémistes. Après des mois de négociations suite aux élections municipales d'octobre 2024, les dirigeants des deux plus grands partis de Willebroek sont finalement parvenus cette semaine à un accord pour former une coalition gouvernementale.

Les partis ont décidé d'exclure Karim Hassoun après que son propre parti ait expulsé l'extrémiste à la suite des appels de la communauté juive belge en ce sens. « Hassoun est un extrémiste radical qui soutient le Hamas et le Hezbollah et importe l'antisémitisme dans les rues d'Europe », a déclaré le député belge Michael Freilich. Regina Sluzny, présidente du Forum belge des organisations juives, avait exhorté les responsables politiques locaux à ne pas inclure une personnalité extrémiste comme Hassoun.

Lorsqu'on lui a demandé si Hassoun condamnerait le Hamas après les attentats du 7 octobre, Hassoun a écrit sur les réseaux sociaux : « Je condamne le Hamas pour ne pas avoir pris 500 ou 1000 otages, au lieu de seulement 250. »

En 2016, Hassoun a honoré un terroriste du Hezbollah tué devant la caserne Dossin à Malines, le lieu d'où les Juifs de Belgique ont été envoyés au camp de la mort d'Auschwitz.