26 août 2024
Selon un rapport des services de renseignement israéliens que dévoile le "Daily Express", Yahia Sinwar aurait quitté les tunnels terroristes de la bande de Gaza et se cacherait parmi les civils de Gaza, déguisés en femme.
Shalom Ben Hanan, ancien haut responsable du Shin Bet, a expliqué que Yahia Sinwar ne resterait pas plus de 24 à 36 heures dans les tunnels, conscient que les technologies modernes permettent de le détecter même sous terre. Cette tactique de mouvement constant et de déguisement serait sa réponse aux efforts acharnés d'Israël pour le capturer ou l'éliminer.
Les services de renseignement israéliens combineraient actuellement des moyens technologiques et du renseignement humain pour tenter de localiser Yahia Sinwar. Ils estiment qu'il se trouverait souvent dans des endroits visibles, mêlé à la population civile, ce qui complique considérablement les opérations visant à le neutraliser.
Dans un article publié hier, le New York Times a révélé une opération secrète menée par les forces d'élite de Tsahal en janvier dernier. Ces commandos auraient infiltré les tunnels du sud de la bande de Gaza dans l'espoir de capturer Yahya Sinwar. Cependant, le leader du Hamas aurait réussi à s'échapper précipitamment, peu avant l'arrivée des forces israéliennes puisque des documents et une grande somme d’argent – 1 million de dollars – ont été trouvés sur place.
Dans les premières semaines de la guerre, c'est pour permettre le fonctionnement du réseau cellulaire et donc l’écoute de Sinwar, que le ministre de la Défense Yoav Gallant, aurait poussé à reprendre les livraisons de carburant dans la Bande de Gaza.
Depuis un certain temps, Sinwar communique uniquement par l’intermédiaire de messagers en chair et en os, un peu à l’image de ce que faisait Oussama Ben Laden qui a réussi à échapper pendant 10 ans aux forces américaines.
L’élimination de plusieurs chefs du Hamas, la garde rapprochée de Sinwar, a compliqué pour lui la gestion du mouvement terroriste mais il continue, malgré tout, à être celui qui décide en dernier lieu, en particulier concernant toute avancée dans les négociations pour la libération des otages.

