Yahya Sinwar, le chef du Hamas, projette de s'enfuir en Iran en compagnie d'autres dirigeants du Hamas et de certains otages israéliens.


06 septembre 2024

Selon une information publiée cette semaine dans le "Jewish Chronicle", Yahya Sinwar, le chef du Hamas, projette de s'enfuir en Iran en compagnie d'autres dirigeants du Hamas et de certains otages israéliens. 

Le  plan de Sinwar consisterait à utiliser le corridor de Philadelphie pour atteindre le Sinaï, puis de là, gagner l’Iran. Ces révélations ont été obtenues lors de l'interrogatoire d'un haut responsable du Hamas capturé et grâce à des documents saisis le jour où les corps de six otages israéliens ont été rapatriés en Israël.

Des informations qui jettent une nouvelle lumière sur l'importance stratégique du corridor de Philadelphie, situé à la frontière entre Gaza et l'Égypte.

Et pourraient avoir des implications majeures sur les négociations en cours et la stratégie militaire israélienne à Gaza.

Elles soulignent également le rôle central que joue l'Iran dans le conflit, en tant que bailleur de fond, donneur d’ordre et potentiel refuge pour les dirigeants du Hamas.

Selon Yaron Bouskila expert militaire israélien “Ce que Sinwar demande en fait, ce n'est pas seulement le retrait de Tsahal du corridor de Philadelphie, mais aussi la cessation [totale] des hostilités, le retrait du corridor de Netzarim et, en général, le retrait de Tsahal de toute la bande palestinienn. Plus encore, il exige [qu'Israël] n'effectue pas de vols au-dessus de la bande palestinienne, pas même par des drones, pour prendre des photos et collecter des renseignements, et enfin la libération des prisonniers ».

En gros ce qu’il veut c’est retrouver le pouvoir qu’il avait avant à Gaza.