Yarden Bibas, Ofer Kalderon et Keith Siegel ont été remis samedi matin à la Croix Rouge, ils sont de retour en Israël.


03 février 2025

Yarden Bibas, le Franco-israélien Ofer Kalderon et l’israélo américain, keith Siegel ont été remis samedi matin à la croix rouge

Les deux hommes ont été libérés par le Hamas dans le cadre du quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, au cours d’une procédure rapide, organisée devant un public très réduit.

L’Israélo-Américain Keith Siegel a été remis samedi matin à la Croix-Rouge à Gaza, lors de la troisième et dernière libération d’otages de la journée organisée par le Hamas dans le cadre de la trêve avec Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Keith Siegel a été libéré au port de Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza. Une heure avant, Yarden Bibas, dont l’épouse et les deux enfants ne sont pas revenus de Gaza, et le Franco-israélien Ofer Kalderon avaient été eux aussi libérés à Khan Younès, dans le sud du territoire. Ils sont retournés en Israël après avoir été remis par les terroristes au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), après près de 16 mois de captivité.

Il s’agit du quatrième échange depuis le début de la trêve le 19 janvier entre Israël et le Hamas.

Les otages israéliens récemment libérés ont révélé les conditions brutales qu'ils ont endurées pendant leur captivité au Hamas : malnutrition sévère, tourments psychologiques et enfermement forcé dans des cages. 

Les familles des otages libérés samedi ont décrit le bilan physique et émotionnel de leurs proches.

Keith Siegel, l'un des otages libérés, a perdu beaucoup de poids en raison d'un manque cruel de nourriture. Sa famille a déclaré à N12 News qu'il n'avait jamais reçu de repas à des heures régulières et qu'il était souvent affamé. Végétarien depuis toujours, il était contraint de manger de la viande pour survivre. Dans l'un de ses rares moments d'espoir, il a appris par une émission de radio passée en contrebande que son fils avait survécu à l'attaque du 7 octobre.

Ofer Kalderon, un autre otage libéré, a également réussi à écouter des émissions de radio pendant sa captivité. Deux semaines avant sa libération, selon N12 News, il a vu son oncle s'exprimer à la télévision gazaouie, mais n'a eu aucune idée que son propre fils était encore en vie jusqu'à peu de temps avant son retour en Israël.