Yariv Levin annonce la création d'une nouvelle commission chargée de contrôler l'utilisation des outils de cybersurveillance et de collecte de données


21 juillet 2023

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a annoncé jeudi la création d'une nouvelle commission chargée de contrôler l'utilisation des outils de cybersurveillance et de collecte de données en Israël.

La commission sera habilitée à examiner la conduite de la police, du ministère public et de leurs systèmes de supervision pour tout ce qui concerne l'exécution des opérations d'acquisition, de surveillance et de collecte de données utilisées à la fois sur des personnes privées et des titulaires de fonctions publiques.

L'affaire Pegasus est à l'origine de ce changement, le ministre déclarant que le comité sera créé pour rétablir la confiance du public dans le gouvernement après l'incident. 

Yariv Levin a poursuivi en déclarant que tout cela était nécessaire pour créer des réglementations complètes et fournir un cadre normatif à l'utilisation d'outils technologiques avancés en Israël.