Yoav Galant se rend en Azerbaïdjan pour une visite de deux jours


12 juillet 2023

Le ministre de la Défense Yoav Gallant doit se rendre ce mercredi soir à Bakou, en Azerbaïdjan, pour une visite officielle.

Au cours de cette visite, qui se déroulera du 12 au 14 juillet, le ministre Gallant devrait rencontrer le président de l'Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, ainsi que son homologue, le ministre de la Défense, le colonel général Zakir Hasanov, le chef des services frontaliers de l'État, le colonel général Elchin Guliyev, et d'autres hauts responsables de la défense.

Le ministre et sa délégation participeront à des cérémonies officielles de dépôt de couronnes et d'accueil dans les ministères qui l'accueillent.

Le but de cette visite est évidemment de renforcer les liens stratégiques entre Israël et l'Azerbaïdjan dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la technologie. Il s'agit notamment d'élargir la coopération en matière de défense et d'industrie entre les deux pays.

La visite du ministre Yoav Gallant s'inscrit dans un contexte de liens croissants entre les deux pays, qui ont culminé avec l'ouverture de l'ambassade de la République d'Azerbaïdjan en Israël en mars de cette année.

Et dans la foulée le ministre des affaires étrangères d’Israël, Eli Cohen se rendra également jeudi à Rome afin de rencontrer son homologue italien et le vice-Premier ministre du pays. 

Le ministre israélien est également attendu au Vatican où il s'entretiendra avec le  ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège. Il s'agira de la première visite en 12 ans d'un chef de la diplomatie israélienne dans l'État indépendant gouverné par le pape. 

Les tensions interreligieuses à Jérusalem devraient notamment être évoquées lors de cette rencontre. Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a été fait cardinal par le pape François, une première pour un ecclésiastique occupant cette fonction dans la capitale israélienne. 

Cette décision loin d'être anodine, annoncée lundi par le Vatican, envoie plusieurs messages à Israël. Le pape vise à souligner l’importance de la présence catholique à Jérusalem.

Ces derniers mois, de nombreux incidents contre des chrétiens impliquant des Juifs extrémistes ont été recensés. Pas plus tard que lundi, trois jeunes hommes ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir craché sur un prêtre dans la vieille ville.

Face à cette situation, le président de la Knesset a rencontré Pierbattista Pizzaballa il y a deux semaines. Amir Ohana a fermement condamné les manifestations de violence contre le clergé et les citoyens chrétiens. L'État d'Israël défend les valeurs de liberté de religion et de culte pour tous ses citoyens, et nous veillerons à ce que celles-ci continuent d'être préservées", a-t-il dit.

Enfin en annonçant que le patriarche latin de Jérusalem était fait cardinal, le pape François a d'ailleurs lancé un appel au calme dans le contexte des tensions en Judée Samarie.