Yoav Gallant a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres à New York


29 août 2023

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant a rencontré hier soir le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres à New York. Il a  notamment évoqué le mandat de la FINUL à la frontière libanaise. 

Il a déclaré  "Le potentiel d'escalade à la frontière nord augmente suite à une violation flagrante de la souveraineté du Liban." L’Iran pousse le Hezbollah à l’action, l’ONU doit être prudente et maintenir sa capacité à agir de manière indépendante dans le sud du Liban”

Le ministre Galant a passé en revue devant le secrétaire général de l'ONU l'implication croissante de l'Iran à la frontière du Liban, La Syrie et les territoires de Judée Samarie et il a souligné qu'il est important que l'ONU condamne publiquement les actions de ce type.

Le ministre Gallant a insisté sur l'urgence d'une intervention immédiate des Nations Unies pour apaiser les tensions en renforçant la liberté de mouvement des forces de la FINUL dans la région et en mettant en œuvre leur mandat à la frontière nord. 

Le ministre de la Défense a présenté au secrétaire général de l'ONU le déploiement des positions du Hezbollah le long de la frontière et a précisé que l'État d'Israël agira contre toute violation de sa souveraineté et menace contre la vie de ses citoyens.

Le ministre de la Défense a remercié le secrétaire général de l'ONU pour son activité personnelle visant à résoudre la question des prisonniers israéliens et des personnes disparues détenues par le Hamas dans la bande de Gaza, et a demandé son aide pour résoudre cette question.