09 août 2023
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a averti mardi le Hezbollah et le gouvernement libanais qu'Israël serait prêt à attaquer toutes les positions du groupe terroriste et d'autres moyens de guerre s'ils attaquaient l'État juif.
S'exprimant à l'issue d'une réunion avec les hauts responsables des FDI au Mont Dov, il a déclaré au Hezbollah et à d'autres responsables libanais : "Ne commettez pas d'erreur : "Ne commettez pas d'erreur. Nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts à défendre nos citoyens, nos soldats et notre souveraineté.
"Nous n'hésiterons pas à utiliser toute notre puissance et à attaquer chaque mètre du Hezbollah et du Liban pour ramener le Liban à l'âge de pierre.
M. Gallant a déclaré que le Hezbollah et d'autres responsables libanais pourraient penser à tort qu'ils peuvent tester davantage Israël maintenant en raison de la crise des réservistes de Tsahal, dont 10 000 ont déclaré qu'ils démissionnaient pour protester contre la refonte du système judiciaire par le gouvernement.
Le porte-parole en chef des Forces de défense israéliennes a reconnu mardi que les milliers de soldats qui ont refusé de se présenter au service de réserve volontaire pour protester contre la réforme judiciaire du gouvernement ont causé un certain préjudice à l'état de préparation de l'armée
Avertissant que les divisions dans les rangs dues à la crise politique en cours pourraient prendre beaucoup de temps pour se résorber.
"Vous avez posé une question sur l'aptitude [militaire] - l'armée israélienne est prête pour la guerre, mais il y a un préjudice limité dans certains domaines", a déclaré Daniel Hagari lors d'une interview sur Channel 12, soulignant que l'armée de l'air israélienne est une branche qui a été particulièrement touchée par les protestations.
Hagari a évoqué l'école de pilotage de l'IAF, où certains pilotes réservistes opposés à la révision se sont portés volontaires comme instructeurs : "Des gens qui quittent tout, une fois par semaine, pour aller former les jeunes pilotes. Un grand nombre d'entre eux décident de ne pas venir".

