Yoav Gallant: "Le Hamas a perdu 50% de ses combattants, les 25% restants sont "brisés"


12 septembre 2024

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a dévoilé un document retrouvé par Tsahal à Gaza, qu'il attribue à Rafaa Salameh, ancien commandant de la brigade de Khan Younès du Hamas et qui dresse un tableau très affaibli de l’organisation terroriste. 

Adressé aux frères Sinwar, ce document décrit une situation critique pour le Hamas qui aurait perdu jusqu'à 95% de ses capacités en roquettes, 60% de ses armes personnelles, et 70% de ses lanceurs antichars. De plus, le groupe terroriste annonce y avoir perdu 50% de ses combattants, les 25% restants étant décrits comme "brisés mentalement et physiquement". 

Yoav Galant interprète ce document comme une preuve des "véritables difficultés" affectant le Hamas, y compris ses hauts commandants. 

Il souligne que Rafaa Salameh, éliminé en juillet par une frappe israélienne, "suppliait l'aide des frères Sinwar" et se plaignait : “Notre peuple ne nous supporte pas”. Le ministre a ajouté qu’Israël atteindra "tous les hauts responsables du Hamas", y compris Yahia Sinwar. Et qu’il sera amené devant la justice mort ou vif. 

En Israël on espère que la décrépitude du Hamas est réelle et le vœu de Yahia Sinwar de s’enfuir vivant de Gaza, feront que le Hamas négocie un cessez-le-feu et la libération des otages.