28 février 2024
Le Ramadan pourrait être la seconde phase des attaques du 7 octobre, prévient le ministre de la Défense
“Durant le Ramadan, l'Iran, le Hezbollah et le Hamas vont tenter de mettre en œuvre la deuxième phase des attaques du 7 octobre”, a affirmé Yoav Galant hier alors qu'il se trouvait au commandement central pour une évaluation sécuritaire.
Selon Yoav Gallant, “leur espoir est de provoquer les Palestiniens de Judée samarie, le Hezbollah, les Arabes israéliens et les musulmans de toute la région pour qu'ils attaquent Israël, en utilisant le Mont du Temple et les tensions en Judée Samarie comme prétextes. "Nous ne devons pas donner au Hamas ce qu'il n'a pas réussi à faire depuis le début de la guerre, à savoir relier ses brigades entre elles", a-t-il ajouté.
Cependant, à ce stade, Yoav Galant estime aussi que mener la guerre sans hésitation à Gaza doit aller de pair avec la réduction des tensions dans les zones où elles ne sont pas nécessaires.
Par exemple, M. Gallant s'oppose fermement à l'initiative du ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, visant à réduire l'accès au Mont du Temple pour certains Arabes israéliens ou Palestiniens pendant le Ramadan.
En outre, il fait pression depuis plus d'un mois pour que les travailleurs palestiniens de Judée Samarie approuvés par le Shin Bet puissent reprendre leur travail en Israël.

