Selon la chaîne égyptienne Al-Qahera, la proposition transmise par les médiateurs et validée par le Hamas prévoit une garantie américaine et la supervision directe du président Trump. On attend la réponse d’Israël.
Le texte ouvrirait la voie à un accord global menant à la libération de tous les otages. Israël n’a toujours pas répondu officiellement, plus de 24 heures après réception de la proposition.
Un haut responsable israélien a cependant déclaré que la politique d’Israël « reste cohérente et inchangée ».......
La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche hier s’est relativement bien passé : “Cette guerre va se terminer” soutient Donald Trump.
Le monde retenait son souffle en se remémorant la dernière rencontre des deux présidents dans le bureau ovale, qui avait abouti sur une scène beaucoup moins cordiale. Hier, le président américain a accueilli son homologue ukrainien à 13h15 locale (19h15 heure de Belgique) l’a complimenté sur sa veste et sa chemise sombres, remplaçant son habituelle tenue d’inspiration militaire. Lors de leur dernière rencontre......
Un nouvel incident antisémite a eu lieu à proximité du restaurant Den Artist, dans le sud d'Anvers.
Un TikToker pro-palestinien a confronté le propriétaire juif du restaurant, qui voulait lui interdire de coller des autocollants pro-palestiniens sur un boîtier électrique situé de l'autre côté de la rue. Le propriétaire, Joel Gemeiner, qui travaille également au conseil municipal pour la NVA, a été insulté et on lui a craché dessus. Le provocateur a ensuite publié une vidéo sur Tik Tok dans laquelle il affirme avoir été battu.
Il écrit......
En Belgique, après la commission des affaires étrangères convoquée au parlement fédéral pour examiner la position de la Belgique sur le conflit au Moyen Orient, c’est dans les parlements wallons et flamands que la question sera débattue aujourd’hui.
Une réunion qui a été convoquée par le PTB et les partis de gauche. On rappelle que les affaires étrangères sont une compétence fédérale, mais les parlementaires peuvent prendre l’initiative de voter des sanctions au niveau régional. Un embargo sur la vente d’armes par exemple pourrait......
Le Hamas a donné son aval à un éventuel accord de cessez-le feu et de libération de dix otages. Israël n’écarte pas la proposition du Hamas – même si elle ne constitue qu’un accord partiel.
Le Hamas a donné son accord à la proposition présentée par les médiateurs hier en fin d'après-midi, après une rencontre avec le Premier ministre du Qatar et de hauts responsables égyptiens. Il s’agirait d’un cessez-le-feu de 60 jours, libérant 10 otages vivants et assorti de garanties internationales, ouvrant la voie vers un accord complet.
L’un des hauts......
Près de 500 000 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la place des Otages, à Tel-Aviv, selon le Forum des familles, pour exiger un accord permettant la libération des otages à Gaza.
Le Forum estime même qu’au total, un million de citoyens israéliens ont manifesté dans tout le pays au cours de la journée, dans l’un des plus grands élans populaires depuis le début de la guerre. « Le peuple d’Israël tout entier veut la libération des otages et la fin de la guerre », a affirmé le Forum, qui a remercié les manifestants en appelant à......
Selon des informations publiées dimanche soir par le quotidien Asharq al-Awsat, des factions palestiniennes, dont le Hamas et le Jihad islamique, étudient la possibilité de transférer les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza vers Gaza-Ville.
D’après les sources citées, cette initiative aurait pour objectif d’accroître la pression sur Israël et de tenter de freiner l’avancée militaire en cours vers le cœur de la ville de Gaza.
Les factions terroristes cherchent à lier le sort des otages aux choix du gouvernement de Benjamin Netanyahou concernant l’occupation de......
Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine n’a pas fait aboutir d’accord de paix sur la guerre en Ukraine.
Pour rappel, les deux dirigeants se sont rencontrés vendredi dans la soirée en Alaska, et avaient annoncé donner une conférence de presse dans la foulée, sans aboutir sur un accord de paix. À l’issue de la rencontre, le chef du Kremlin a invité Trump à une réunion de suivi dans la capitale russe, Moscou. Ce à quoi son homologue américain a répondu “qu’il le ferait peut-être”. Ce matin, le président américain a indiqué que le......
Et pour finir retour en Belgique, Yvan Verougstraete, le président des Engagés entame sa mission de facilitateur pour former un gouvernement bruxellois, après 14 mois sans exécutif
C’est la première fois depuis 1989, date de création de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’il faut attendre aussi longtemps pour qu’un exécutif voie le jour. Le PS a bien tenté un tour de passe-passe, en janvier de cette année, via le recours à l’article 35 paragraphe II de la loi spéciale créant la Région, mais la tentative a fait long feu.
C’est ensuite le MR, par la voix de......
Le Hamas accepte une trêve humanitaire de 48 heures, Israël émet des réserves. Alors que le chef du Mossad, David Barnéa, est arrivé hier au Qatar pour relancer les négociations.
Selon Al-Arabiya, les médiateurs ont proposé à Israël une trêve humanitaire de 48 heures dans la bande de Gaza. Le Hamas aurait accepté cette proposition, tandis qu’Israël a exprimé des réserves. Les pressions des médiateurs se poursuivent pour parvenir à un accord.
David Barnéa chef du Mossad, s'est rendu jeudi à Doha pour s'entretenir avec le Premier ministre qatari,......