Tensions autour de la FINUL : Israël demande son retrait, la France et l’Espagne insistent sur son maintien, la force internationale restera sur ses positions au Liban.
C’est ce qu’a annoncé lundi soir Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, en dépit des appels répétés d'Israël à leur retrait car le Hezbollah utilise les positions de l'ONU comme boucliers humains.
Malgré ces pressions, l'ONU reste ferme sur sa position, soulignant l'importance de maintenir une présence internationale le long de la Ligne bleue séparant Israël et le Liban. Le Conseil de......
Les premières coalitions se dessinent, suites aux élections provinciales et communales,
A Ixelles, le bourgmestre, Christos Doulkeridis, n'a pas de regret de ne pas avoir cédé à des "jeux politiciens", a-t-il expliqué lundi au lendemain d'élections communales qui se sont soldées par son éviction du mayorat de la commune.
Ecolo est pourtant arrivé en tête du scrutin dimanche mais une alliance entre le MR, les Engagés et le PS a eu raison du mayorat des Verts, décroché en 2018. Suite à cette annonce, Christos Doulkeridis a quant à lui confirmé son intention de......
Tsahal a annoncé les noms de quatre soldats tués suite à une frappe de drone du Hezbollah vers Binyamina, sur une base de l'unité des Golani.
Il s’agit du sergent Omri Tamari, 19 ans, de Mazkeret Batya, du sergent Yosef Hieb, 19 ans, de Tuba-Zangariyye, du sergent Yoav Agmon, 19 ans, de Binyamina-Giv'at Ada, et du sergent Amitay Alon, 19 ans, de Ramot Naftali. Ils étaient tous soldats en formation d'infanterie à la base d'entraînement de la brigade Golani.
La frappe de drone à Benyamina a également fait 58 blessés, dont plusieurs dans un état grave, une enquête est en cours.
L'engin a......
Les soldats de la paix des Nations Unies doivent être évacués du Sud-Liban dès maintenant, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'un appel au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
« J'en appelle directement au secrétaire général de l'ONU », a déclaré M. Netanyahou dans une déclaration vidéo en hébreu au sujet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui surveille la frontière israélo-libanaise.
« Il est temps pour vous [M. Guterres] de retirer la FINUL des bastions du Hezbollah et des zones......
Kamala Harris a appelé dimanche Israël à redoubler d'efforts pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans le nord de Gaza.
Cette déclaration fait suite aux affirmations du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies selon lesquelles aucune aide n'aurait atteint cette région de la bande de Gaza depuis près de deux semaines.
"L'ONU rapporte qu'aucune nourriture n'est entrée dans le nord de Gaza depuis près de deux semaines. Israël doit d'urgence faire davantage pour faciliter l'acheminement de l'aide à ceux qui en ont besoin. Les civils doivent être protégés et doivent avoir......
Tsahal a annoncé jeudi soir la mort à Gaza de trois soldats réservistes.
Le Sergent-chef de réserve Ouri Moshe Borenstein, 32 ans, de Moreshet, commandant d'un véhicule blindé de la brigade "Bnei Or". Le Major de réserve Netanel Hershkovitz, 37 ans, de Jérusalem, commandant adjoint de compagnie dans la même brigade. Et le Sergent-chef de réserve Tzvi Matityahu Marantz, 32 ans, de Bnei Adam, chef de section lui aussi dans la brigade Bnei Or. Ils sont tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza. Que leur mémoire soit bénie.
190 roquettes ont été lancées sur Israël dans la seule journée d’hier assure Tsahal.
En riposte, les soldats israéliens ont démantelé des infrastructures terroristes et détruit des armes appartenant au Hezbollah. Ils ont également participé à des combats rapprochés avec des terroristes.
Les soldats ont découvert environ 800 gilets militaires et des centaines d'armes, dont des grenades, des explosifs, des kalachnikov, etc.
Les caisses d'armes étaient entreposées dans des maisons civiles, y compris des munitions et un lance-missiles Kornet avec des......
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a souligné qu'Israël n'avait pas l'intention de rester au Sud-Liban lors d'un discours prononcé jeudi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« Israël ne souhaite pas rester au Sud-Liban. Notre objectif est de protéger notre peuple, pas d'occuper le territoire libanais », a déclaré M. Danon.
« La réponse est entre les mains de l'armée libanaise et de la FINUL », a souligné l'ambassadeur. « Elles doivent s'impliquer. Non seulement elles doivent remplir leurs obligations actuelles en vertu de la......
Kamala Harris estime qu'Israël doit mettre fin à ses campagnes militaires contre les groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah, respectivement à Gaza et au Liban.
« Nous devons parvenir à un cessez-le-feu, à la fois en ce qui concerne ce qui se passe au Liban et, bien sûr, à Gaza », a-t-elle déclaré aux journalistes au moment où elle quittait Las Vegas.
« Nous travaillons sans relâche à cet égard, mais il faut que ces guerres cessent et que nous parvenions à une désescalade dans la région, ce à quoi nous nous employons....
Le chef du Mossad, David Barnea, souhaite tirer parti des succès remportés par Tsahal contre le Hezbollah dans le Nord pour faire pression sur le Hamas afin qu'il accepte un accord de libération des otages.
« Il a présenté aux Américains l'idée de relier les deux fronts », a déclaré une source sécuritaire, expliquant qu'une conversation avait eu lieu dans ce sens avec le directeur de la CIA, William Burns. Ce dernier a été l'un des principaux responsables de l'administration Biden impliqués dans les efforts visant à obtenir la libération des otages.
La proposition......