Le projet d'attentat jihadiste, déjoué ce week-end par la police, visait "concrètement" le Botanique, une des salles de concert emblématiques de Bruxelles, qui devait être prise pour cible "dans quelques semaines", a annoncé lundi le parquet fédéral.
De son côté, la direction du Botanique a indiqué lundi soir continuer à mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité de toutes et tous dans l'enceinte des lieux.
Un suspect a été placé sous mandat d'arrêt après avoir été interpellé dimanche matin au même titre que trois mineurs......
Les négociations sur les otages sont au point mort, car le Hamas ne veut pas fournir une liste d’otages et dire s’ils sont vivants ou morts.
Des représentants du Hamas, du Qatar et des États-Unis sont arrivés au Caire, en Égypte, pour un nouveau cycle de négociations ce week-end. La délégation israélienne est jusqu'à présent absente, et selon la chaîne 12, le cabinet de guerre et l'armée ont convenu qu'il était inutile d'envoyer une délégation en Égypte, compte tenu de la réaction du Hamas.
En effet, Israël veut savoir si les otages sont vivants ou......
L'armée israélienne s'est engagée à ce qu'un organisme indépendant enquête sur l'incident du convoi humanitaire à Gaza qui a fait plusieurs morts jeudi.
"En tant qu'armée professionnelle, liée par le droit international, nous sommes obligés d'examiner nos activités de manière approfondie. Nous avons donc ouvert une enquête qui permettra de faire toute la lumière sur l'incident, de manière à réduire le risque qu'une telle tragédie ne se reproduise. Les investigations seront menées par un organisme indépendant. Par souci de transparence, nous partagerons......
La vice-présidente américaine Kamala Harris a reproché dimanche à Israël de ne pas en faire assez pour atténuer la "catastrophe humanitaire" à Gaza.
Elle a également demandé qu'une pause prolongée dans les hostilités soit mise en œuvre immédiatement, alors que l'administration Biden fait face à une pression croissante pour freiner son proche allié.
L'appel de Mme Harris en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" a été vivement applaudi par la foule, même si elle a précisé qu'elle faisait référence à une cessation des......
La police belge a arrêté, dimanche 3 mars, quatre personnes soupçonnées d'avoir échangé des messages autour d'un projet "d'attentat terroriste", a confirmé le Parquet fédéral belge, chargé de l'enquête.
Les quatre suspects, trois mineurs "en fin d'adolescence" et un jeune homme de 18 ans, ont été arrêtés lors de perquisitions menées à Bruxelles, Ninove, Charleroi et Liège, a précisé le porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt. "Ils sont soupçonnés de planifier un attentat terroriste en Belgique", a-t-il déclaré.
Aucune arme......
Deux civils israéliens, habitants de Benyamin ont été tués à bord de leur voiture dans un attentat à l'arme à feu à la station-service d'Eli en Judée Samarie, non loin de Jérusalem.
Le rav Yitzhak Tzaiger, 57 ans, est l'une des victimes.
Un terroriste a été neutralisé sur place. Un deuxième terroriste serait en fuite, les habitants d'Eli sont priés de rester confinés chez eux. Un M16 volé à Tsahal a été retrouvé sur les lieux. Une chasse à l'homme a été lancée par Tsahal pour retrouver le second terroriste.
Le......
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, s'est exprimé sur l'incident dans le nord de la bande de Gaza, jeudi, au cours duquel plus de 100 Palestiniens qui s'étaient jetés sur des camions d'aide ont été tués.
"Nous n'avons pas tiré sur le convoi humanitaire, nous l'avons sécurisé", a-t-il déclaré. Selon lui, "des dizaines de résidents de Gaza ont été tués en raison de l'étouffement et de la densité de la foule. Malheureusement, les camions palestiniens les ont écrasés. Les forces de Tsahal ne tirent qu'en......
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi soir son pessimisme quant à la possibilité pour Israël et le Hamas de parvenir à un accord sur l'arrêt des combats à Gaza et la libération des otages.
Il a accusé le groupe terroriste de continuer à faire obstruction à Israël plutôt que de faire un effort de bonne foi en vue d'un compromis.
En déclarant qu'Israël continuait à se préparer à étendre son offensive à la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les mises en garde de plus en plus virulentes de la communauté......
La Belgique envisage d'envoyer elle aussi de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie aérienne. Le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué jeudi, en séance plénière de la Chambre, que le sujet serait abordé en conseil des ministres restreint (kern) vendredi.
C'est une proposition de Vooruit qui sera soumise aux principaux ministres du gouvernement fédéral, a appris Belga. L'armée jordanienne a récemment mené une série de largages d'aide humanitaire, de nourriture et d'autres fournitures à destination de la population de la bande de Gaza.
Jeudi, le Royaume-Uni a dit prévoir lui......
En Belgique, quelque 332 signalements de menace potentiellement en lien avec le terrorisme ou l’extrémisme ont été recensés l’an dernier, contre 236 en 2022, ce qui représente une hausse de 41%, selon les chiffres de l’Ocam, publiés ce vendredi.
Cette augmentation serait en grande partie liée au conflit israélo-palestinien et à l’attentat perpétré le 16 octobre 2023 dans la capitale, d’après l’Ocam. Depuis cet événement, le niveau général de la menace terroriste est passé de 2 à 3 sur une échelle de 4.
Comme en 2022, la......