26 États membres de l'Union européenne se sont accordés lundi à Bruxelles pour réclamer une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, qui puisse conduire à un "cessez-le-feu durable.»
C’est ce qu’a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à l'issue de la réunion.
La Hongrie a refusé de signer, tout comme elle avait refusé de le faire ce week-end pour une autre déclaration du Haut représentant, demandant à Israël de ne pas entreprendre d'action militaire à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens sont actuellement......
Le gouvernement a publié dimanche soir une déclaration désavouant la création d'un État palestinien, que la Knesset devrait ratifier lundi, alors qu'Israël durcit sa position face à la pression des pays occidentaux.
"Israël rejette totalement les diktats internationaux concernant un règlement permanent avec les Palestiniens. Un règlement, s'il doit être conclu, ne sera possible que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables", a déclaré M. Netanyahou en lisant mot pour mot le texte de la proclamation gouvernementale devant les dirigeants des principales......
Tsahal a saisi de nombreuses armes à l'hôpital Nasser de Khan Younès, mais aussi des véhicules et des médicaments qui auraient dû être distribués aux otages. Les combats à Gaza devraient se poursuivre pendant encore six à huit semaines.
Des armes dont certaines ont été trouvées dans un véhicule utilisé par les terroristes du Hamas le 7 octobre. Un autre véhicule volé au kibboutz Nir Oz a également été localisé dans la zone du centre médical. Les forces israéliennes ont par ailleurs mis la main sur des colis de médicaments......
La plus haute juridiction des Nations unies ouvre ce matin une semaine d'audiences sur les conséquences juridiques de la présence israélienne en Judée Samarie.
Le ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, sera le premier à s'exprimer dans le cadre de la procédure judiciaire devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
En 2022, l'Assemblée générale des Nations unies a demandé à la Cour de rendre un avis consultatif, ou non contraignant, sur “l'occupation”.
Bien qu'Israël ait ignoré ces opinions par le......
Des images partagées notamment par le député fédéral Theo Francken (N-VA) montrent un imam pakistanais entonnant une prière islamique à la tribune du Parlement bruxellois.
Muhammad Ansar Butt est un imam pakistanais qui vit à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. Il a partagé la vidéo sur son profil Facebook le 15 janvier dernier. Celle-ci a suscité plusieurs réactions d’indignation. “C’est particulièrement discutable, voire choquant”, s’insurge Theo Francken auprès de nos confrères de Bruzz. “La séparation de l’État et de......
L'armée israélienne annonce ce matin la mort d’un nouveau soldat.
Il s’agit du sergent-chef Noam Haba, 20 ans, de Jérusalem, soldat du 202e bataillon de la brigade parachutiste, tué jeudi lors des combats dans le sud de la bande de Gaza.
Jeudi soir déjà, Tsahal avait annoncé la mort du sergent-chef Rotem Sahar Hadar, 20 ans, de l'unité de reconnaissance des parachutistes, originaire de Kfar Aviv.
9 soldats de la même unité ont été blessés lors de cette bataille. Parmi eux le fils du ministre de l’Alya, Ofir Sofer.
Ces morts portent à 572 le nombre de......
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté tous les projets de reconnaissance unilatérale d'un État palestinien après s'être entretenu avec le président américain Joe Biden pendant 40 minutes et après la réunion du cabinet de sécurité.
"Lors de la réunion du cabinet, j'ai clarifié ma position concernant les récentes discussions sur l'imposition d'un État palestinien à Israël", a écrit M. Netanyahu dans un message publié sur X.
"Ces deux phrases résument ma position", a-t-il expliqué.
“1. Israël rejette catégoriquement les......
Le Hamas a rejeté l'offre israélienne de libérer tous les otages en échange de la libération de 1 500 Palestiniens. Alors que l'armée israélienne a lancé une opération ciblée à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.
Une opération avait pour le but d'appréhender des terroristes et de récupérer des corps d’otages décédés.
Lors d'une conférence de presse jeudi, le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré : ”Nous n’entrons pas dans les hôpitaux sans raison”. Il a indiqué que......
Les sirènes de roquettes ont retenti dans le nord d'Israël tout au long de la journée et de la soirée de jeudi.
Jeudi soir, 14 roquettes ont été tirées sur Kiryat Shmona depuis le Liban. Au moins deux d’entre elles sont tombées dans la ville, causant des dégâts, mais pas de blessés.
Dans la journée, plusieurs tirs en provenance du Liban sont tombés dans des zones dégagées. Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des "dizaines de roquettes" sur le nord d'Israël, en représailles à la mort de 10 civils libanais lors de deux séries de frappes......
Martin Griffiths, chef des secours de l'ONU, a déclaré mercredi à un représentant de Sky News qu'il ne considérait pas le Hamas comme un groupe terroriste.
Interrogé sur la faisabilité de l'objectif militaire d'Israël d'éliminer le Hamas et d'empêcher le groupe terroriste de gouverner à Gaza, M. Griffiths a répondu : "Le Hamas n'est pas un groupe terroriste pour nous, comme vous le savez, c'est un mouvement politique. Mais je pense qu'il est très difficile de déloger ces groupes sans une solution négociée qui tienne compte de leurs aspirations.
"Je ne connais pas d'exemple......